logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/12/2008

Le Slam

Un papier, un stylo, un micro : voici les principaux instruments du slam

medium_slam.jpg

Créé à Chicago dans les années 80, il a suscité un engouement populaire et médiatique qui lui permet de se propager dans le monde entier.

En France, le Slam se développe depuis 1998.
Il est pratiqué par des poètes de tous styles, de tous milieux sociaux, en ville comme à la campagne.

medium_le_slam_squatte_la_gare_saint_lazare_article.jpg

Le Slam permet de proposer de la poésie dans des espaces insolites ou inhabituels, tels que bureaux de poste,bar, librairies, médiathèques, écoles, hôpitaux, prisons ou marchés en plein air par exemple.

Il n'y a pas de limites d'âge ou de style. On vient y dire, lire, scander, chanter, jouer des textes de son cru sur des thèmes libres ou imposés.
medium_3022400763_1aa25c2a95.jpg

Art urbain et populaire, le slam possède aussi une vocation pédagogique auprès des jeunes à travers la mise en place d’ateliers d’écriture.

Il est plébicité par l'éducation Nationale qui lui a ouvert les portes des écoles, comme un moyen ludique de raccrocher les élèves à la langue française ; des élèves entendent leur premier slam dans leur lycée des textes qui parlent de l’amour, des HLM....du quotidien .
medium_untitledi.jpg

Étudiants, cadres supérieurs, chômeurs, enseignants que rien ne destinait à se rencontrer, viennent pour écouter ou participer aux soirées slam.

C’est un terrain démocratique où tout le monde peut s’exprimer, authentiques poètes urbains comme acrobates de la langue française .

Le slam est un sport collectif fondé sur le rassemblement de gens différents...


medium_cd_gcm.jpg

Depuis 2006, Grand Corps Malade est devenu un artiste incontournable de la scène slam.
Parfois a capella mais souvent accompagné d’une mélodie minimaliste en arrière-plan, Grand Corps Malade nous déclame ses chansons en accordant une grande importance à la narration et à l’humour.


(Cliquer pour lire la vidéo)


Les Voyages .... Grand Corps Malade .... Superbe texte !!

PAROLES.pdf


A LIRE

medium_livreblah.gif
Excellent livre publié chez Florent Massot, BLAH ! BLAH ! BLAH ! est un panorama d'une dizaine d'années de scènes ouvertes de slam poésie du début des années 2000 En plus il est accompagné d'un CD qui vous permettra d'entendre les auteurs slamer leurs textes en public..


medium_grand_slam_de_poesie.2.jpgGrand Slam de Poésie
37 voix qui se firent entendre lors du 1er Grand Slam national de poésie, organisé avec succès en 2006 à Nantes par la Fédération française de slam poésie.

03:05 Publié dans MUSIQUE | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Quand les mots se rassemblent pour le coeur de l'humanité ,la poèsie sublime cette diversité ! bises amitié

Écrit par : souvienstoi | 04/12/2008

C'est grand corps malade qui m'a fait découvrir et aimer le slam. J'aime énormement et suis déjà allée à plusieurs soirées Bises brigitte

Écrit par : fleurbleu | 04/12/2008

J'ai écrit quelques slams à mon avis. Je les avais intitulés poèmes et puis un jour je me suis dit : non ce ne sont pas des poésies. Comment les appeler ? alors j'ai intitulé ça "l'écrit de miche" ... et mon fils m'a dit : mais c'est du slam maman... Peu importe ! C'est une façon d'écrire, de dire ce qu'on a sur le coeur à notre manière. bises de miche

Écrit par : miche | 05/12/2008

Les commentaires sont fermés.