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15/02/2009

le baiser dans tous ses états

            CLIC... CLIC... CLIC
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04/02/2009

Les Lavandières

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15/12/2008

Gustave Doré


podcast



Gustave Doré est né à Strasbourg le 6 janvier 1832

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Très tôt ses dons pour le dessin se précisent et il devient l'un des plus célèbres illustrateurs français,
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A treize ans il effectue ses premières lithographies et à quatorze ans, il publie son premier album Les travaux d'Hercule.
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A quinze ans, il est engagé comme caricaturiste pour le Journal pour rire, par Charles Philipon, (le fondateur, en 1830, du journal La caricature morale politique et littéraire)

En 1848, son père meurt et il va s'installer avec sa mère à Paris

Il expose ses dessins et ses premières peintures dés 1851 et nourrit le rêve d'être un grand peintre et peint aussi bien des paysages que des sujets historiques, religieux ou de la vie de tous les jours,
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( Les Saltimbanques, immense toile réaliste de 2,24 mètres sur 1,84.)

Ses peintures comme ses illustrations de la bible, par exemple, témoignent de son goût pour le grandiose et le sublime,
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(La tour de babel)

Gustave Doré réalise aussi des sculptures dont la plus célèbre qui fut réalisée en 1880 est la statue d'Alexandre Dumas place Malesherbes à Paris.
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(Bacchante enlevant une nichée de petits faunes.)

En 1854, il illustre l'édition des oeuvres de Rabelais de Joseph Bry. Cette date marque le début de la grande carrière de Gustave Doré en tant qu'illustrateur, réputation dont il ne parviendra pas à se départir malgré ses ambitions de peintre et la seule que la postérité du grand public ait vraiment conservé
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(Pantagruel et Gargantua)

En 1855 : illustration des Contes drolatiques de Balzac
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En 1857 : illustration des Nouveaux contes de fées de la Comtesse de Ségur
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De 1861 à 1868, il illustre La divine comédie de Dante
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En 1862 ; illustration des Contes de Perrault
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En 1863 : illustration de Don Quichotte de Cervantès
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En 1866 : illustration de La Bible ;
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Le Capitaine de Théophile Gautier
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En 1867 : illustration des fables de La Fontaine
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Les travailleurs de la mer de Victor Hugomedium_Sans_titre_3.jpg

Entre 1852 et 1883, Gustave doré illustre plus de 120 oeuvres d'auteurs français mais aussi étrangers, tel Byron, Bürger, Coleridge et Henry Blanc, dans son catalogue de l'oeuvre complète de Gustave Doré, répertorie pas moins de 9850 illustrations, 133 peintures, 455 sculptures et 283 aquarelles, entre autres.

Mais, c’est dans la peinture qu’il réalise son œuvre maîtresse,
Le Christ quittant le prétoire (1867-1872), un grand tableau mesurant six mètres de haut et pas moins de neuf mètres de large.
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Ce tableau a été restauré de 1998 à 2003 au Musée d’Art Moderne et contemporain de Strasbourg, dans une haute salle qui lui est dédiée et qui est restée ouverte au public le temps de la restauration

La notoriété de Doré a fait de lui un illustrateur de génie mais néglige encore aujourd'hui à la fois le sculpteur et le peintre.
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En 1881, sa mère , meurt et il ne s'en remettra pas.
En Janvier 1883 il décède d'une crise cardiaque

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Après son retour d'Angleterre . Suite à la semaine sanglante (La commune de Paris) . Il trouve la capitale dans une atmosphère de désolation et de mort ...Il peint "L'énigme" en 1871...

Musique:Haydn Symphony No. 8 /3e mouvement.

13/12/2008

VERMEER

Cette note, dédiée au géant que fut Vermeer, présente un intérêt majeur tant sur le plan culturel qu'esthétique..
Il a été décidé, en conséquence et à la demande générale, de pourvoir à sa publication quotidienne durant
3 mois consécutifs ......
Cette période reste bien entendu susceptible, si vous le souhaitez, d'être prolongée ..
Merci de m'avoir lu ..
Bien à vous ...

12/12/2008

VERMEER


podcast



Jan VERMEER , dit VERMEER DE DELFT est un peintre hollandais du XVIIe
(1632 -1675)


Ce peintre est entouré malgré lui de mystère , il est l’un de ceux dont on sait le moins
Sa vie s'articulent autour de trois dates clés connues grâce aux documents civils de l'époque
.

En 1632>> Reynier et Digna Vermeer baptisent leur fils dans la Nouvelle Eglise de Delft,,( petite ville à mi-chemin entre Rotterdam et La Haye)

Vermeer grandit au sein du commerce familial. Son père, tisserand et hôtelier, sera son premier mécène grâce à son appartenance à la guilde de Saint-Luc en tant que marchand d'oeuvre d'arts.

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(Sainte Praxède)

Ces premiers tableaux dénotent l'intérêt porté à la peinture italienne, notamment vénitienne, ainsi qu'une certaine parenté avec les sujets d'histoire .
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(Diane et ses compagnes)

1653 >> âgé de vingt et un ans il se marie avec Catharina Bolnes
Quinze enfants naissent de leur mariage, dont quatre meurent en bas âge.


La même année, il est reçu à Anvers, à la Guilde de saint Luc (patron des peintres, pour ceux qui ne le sauraient pas), dont avait fait partie son père
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(L'entremetteuse)
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(Une jeune fille assoupie)

Vermeer est surtout réputé pour son art de la perspective et pour sa capacité à dessiner les portraits et les personnages lorsqu'ils exercent seuls une activité
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(La femme en bleu lisant une lettre)

Vermeer est également un symboliste de premier ordre.
Les tableaux présents au second plan de ces oeuvres représentent souvent des allégories (Éros triomphant par exemple) ou des cartes géographiques

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(Géographe)
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(La femme portant une balance)

Il est aussi le grand peintre des intérieurs et de la vie silencieuse des objets et des êtres
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(Jeune femme écrivant une lettre)

1662>>Il est élu au syndic de la guilde de Saint Luc de Delft ( après 9 ans comme maître peintre)
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(Le concert)

Son œuvre est placée à de nombreux carrefours de la création picturale de son époque
Ses tableaux sont envahis par la lumière. Bien que souvent cette dernière vienne de la gauche (généralement par une fenêtre), elle donne l’impression d’émaner du sujet lui-même
.

Vermeer réduit tout à l’essentiel.
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(L’officier et la jeune fille riant)

1675>>Vermeer , est enterré dans la Vieille Église de Delft à l'âge de quarante-trois ans, laissant sa femme et ses onze enfants criblés de dettes
Pour payer le boulanger, sa veuve donna un ou deux tableaux (pour une bouchée de pain…)


On connaît l’acte de succession dressé après sa mort : très peu de ses tableaux y figurent.

Il acquiert de son vivant une notoriété certaine, sans pour autant faire figure de maître, et tomba assez rapidement dans l'oubli.

La vente Dissius, en 1696, disperse l’ensemble de l’œuvre
Après la Révolution française, plusieurs Vermeer se retrouvèrent à l’étranger


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(La vue de Delft)

Ce n'est qu'à la fin du XIXème que Joseph Théophile Thoré, alias William Bürger, découvre la 'Vue de Delft.
Emerveillé, il consacre vingt ans de sa vie à rechercher la véritable identité de son auteur, et c'est grâce à sa ténacité que l'on a pu retrouver le reste des tableaux de Vermeer.
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(La dentelière)
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(L'astronome)

En France, seul le musée du Louvre possède deux toiles du maître de Delft (la Dentellière et l'astronome)

Ces chefs-d' oeuvre ont inspiré les plus grands écrivains, parmi lesquels Proust et Hegel.

Marcel Proust disait de lui : “Il est une énigme dans une époque où rien ne lui ressemble ni ne l’explique.”
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(La Jeune Fille à la Perle)

La célèbre peinture de Vermeer (La jeune fille à la perle) a inspiré à Tracy Chevalier un roman sur l'histoire du peintre et de la servante qui lui aurait servi de modèle,
Roman adapté au cinéma en 2004 par Peter Webber

Chantée par le chanteur français Pierre Bachelet l'oeuvre de Vermeer est mythifiée


La redécouverte de Vermeer et de son oeuvre ont donné au Maître de Delft sa place au Panthéon des grands maîtres de la peinture.
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(La laitière)

la Laitière est également parmi les tableaux les plus connus .

C'est en dégustant mon petit pot de crème au chocolat , que j'ai eu envie de vous parler de Vermeer. Ce peintre , dont la maîtrise technique est étonnante et qui a su recueillir la vie du bout de ses pinceaux ...

Chanson :Pierre Bachelet "Elle est d'ailleurs"

 
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